Exposition des Lauréats du 2nd marathon photo

Vingt-quatre photos sont exposées à la galerie Arko jusqu’à la fin du mois, choisies par le jury du marathon organisé en septembre dans les rues de la ville. 

 
C'était en septembre dernier. Trente-huit équipes, une cinquantaine de personnes ont, durant douze heures, déambulé dans les rues de Nevers en quête de LA photo. Douze heures, douze thèmes, douze photos. Ce marathon, deuxième du nom, organisé par Arko a rendu son verdict.

Au rez-de-chaussée de la galerie, les douze photos primées (une par thème) font l'objet d'une exposition, tandis qu'à l'étage ce sont les douze photos du grand vainqueur qui tiennent salon ! Elles sont l'œuvre de Molly Dean Tedeschi et Anaïs Vercken. Cette dernière, photographe de métier, a quitté Paris pour s'installer à Nevers, en août dernier. « C'est une façon de découvrir la ville, se réjouit-elle. »
Molly et Anaïs, lauréates du marathon photo. © Ebel Stephane
Anaïs et Molly ont fait connaissance quelques jours avant le marathon, et c'est la sœur de Molly qui les a inscrites sans leur dire. C'est la belle histoire de ce marathon jonché d'anecdotes et de belles rencontres.
Pour le thème À la botte de Nevers, la photo primée ne manque pas de sel. Au culot, Jordane et Mathilde se sont fait ouvrir le restaurant La Botte de Nevers par Guy Vernay, le patron. « Il nous a ouvert le restaurant, a dressé une table pour la mise en scène de la photo. » L'esprit du marathon pousse les candidats à chercher le détail, l'endroit idéal et raccord au thème.
Au total, le jury s'est frotté aux quelque quatre cents photos pour n'en retenir que vingt-quatre. Toutes sont exposées à la galerie Arko jusqu'à la fin du mois, et il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Insolite, concret, abstrait, loufoque, décalé, inattendu, beauté des instantanés à consommer sans modération. Et rendez-vous l'année prochaine pour la troisième édition programmée le 23 septembre.

Lauréats. La chasse est ouverte : Moon de l'art ; À côté de la plaque : Margaux Boisserolle ; La fille des bords de Loire : Yvan Broudin ; À la médiathèque vous me trouverez : Stéphane Lebreton ; Pigeon Story : Andrei Choubentsov ; À la botte de Nevers : Jordane et Mathilde Brantonne ; Le noir et blanc te va si bien : Nicolas Traume ; Faille et faïences : Jordane et Mathilde Brantonne ; Pas à sa place : Alice Le Coz ; Compagnons d'infortune : Jean-Claude Chaudy ; Le froid dans la ville : Fanny Ronger et Thierry Vayne ; Accès interdit : Yvan Broudin.
 
Stéphane Ebel (article extrait du Journal du Centre)


Posts les plus consultés de ce blog

Expo Boisserolle - été 2017