article JDC 'larbre de vie"

 
L’idée est originale et fédératrice : faire travailler les faïenciers de Nevers autour d’une thématique et de valeurs universelles pour une exposition commune.

Dans le bel écrin de la galerie Arko (association d'arts plastiques kollectifs), quarante-huit œuvres ont été exposées pendant tout l'été. Uniques, elles ont été confectionnées par la Faïencerie Bernard et la Faïencerie Bleue. Avec un même esprit, celui de l'arbre de la vie. Mais que signifie, au juste, cet arbre ?
Pour la jeunesse, pour la liberté, pour la créativité
« La jeunesse a lourdement été touchée par les attentats de Paris, en novembre dernier. Les jeunes étaient en ligne de mire, ça a été une hécatombe. À Arko, nous avons voulu prouver que la jeunesse était dynamique. Nous avons donc demandé, aux nouvelles générations de faïenciers, s'ils voulaient travailler ensemble autour de ce projet », explique Jérôme Legrand, président d'Arko.
Paix, solidarité, espoir, liberté, envie, vie. Voilà les principes qui ont guidé Laetitia Moreau et Clair Bernard au cours de leurs créations. « J'ai tout de suite accepté la proposition », confie Laetitia Moreau, de la Faïencerie Bleue, qui fête, d'ailleurs, cette année, ses vingt années d'existence. « Nous avons travaillé la terre en nous inspirant de la nature, de la liberté, de l'amour, de la douceur. Juline, une stagiaire de l'École supérieure d'arts appliqués de Bourgogne (ESAAB), a également travaillé sur ce projet. Nous sommes contents de participer à cette exposition car Arko est une belle association qui aide à promouvoir les artistes et artisans. »
Pour mettre en valeur les quarante-huit œuvres, le sculpteur, Laurent Lavocat, a créé un arbre sur lequel ont été accrochées les pièces uniques. « J'ai utilisé du fer à béton que j'ai ensuite soudé et chauffé pour lui donner la forme d'un arbre », explique l'artiste qui dévoilera encore plus son travail, le mois prochain (lire encadré).
Afin de terminer, en beauté, cette exposition d'œuvres uniques et inédites, la galerie Arko a organisé, hier, une vente publique. Les œuvres des faïenciers ont été mises en vente, de 25 € à 70 €. Une partie de la somme sera reversée à l'association qui fourmille de projets. « Les expositions de l'année 2017 sont programmées. Et on prépare déjà… l'année 2018 ! », lâche Jérôme Legrand.

Extrait du Journal du Centre publié le 29/08//16.

Posts les plus consultés de ce blog

Expo Boisserolle - été 2017